Pleins feux sur les noms des groupes : Les huit montagnes Avarap75 - Nom de groupe Plein feux sur les noms des groupes : Les Démasqués

Plein feux sur les noms des groupes : groupe Kaïros
 

AVARANEWS N° 38 - NOVEMBRE 2020


TXT 5 Kairos

Groupe : Kaïros

Parrain : Stéphane Gantzer

Démarrage du groupe : 21 septembre 2020

 

Ce groupe parisien a choisi pour nom un dieu grec. Ces onze participants auraient pu convoquer le plus puissant de l’Olympe, Zeus, le plus valeureux des héros grecs, Ulysse, et bien non, ils ont préféré un dieu beaucoup moins puissant, plus insaisissable.

Kairos, est un jeune homme ailé qui ne porte qu’une touffe de cheveux sur la tête. Mais qui est-il donc ce Kairos représenté avec peu de panache contrairement aux autres dieux, voire un peu ridicule ?

Kairos est au cœur de la rencontre temporelle de l’action et du temps. Comment un petit « génie » qui  passe à proximité peut-il avoir de l’influence sur l’avenir ? Dans la mythologie grecque, si on le voit passer à côté de soi, on a le choix de ne pas agir ou bien d’agir en tendant la main pour le saisir par sa touffe de cheveux et ainsi saisir l'opportunité qu’il représente. « Maintenant est le bon moment pour agir ». Si j’osais une réflexion capillaire, je dirais que trois poils sur le caillou peuvent servir !

Ces 4 hommes et 7 femmes ont entre 28 et 58 ans. 5 sont en poste. Tous assidus, soudés dans les étapes et exercices de la méthode, contraints par cet environnement hostile à la rencontre. Quelle que soit leur situation professionnelle et personnelle, ils sont prêts à se créer des opportunités.

Kairos est un nom à la fois ancien et actuel. On retrouve cette référence par exemple à l’Institut de France qui abrite la Fondation Kairos pour l’innovation éducative, chez Pôle Emploi qui met à disposition Kairos une plate-forme d’échange dématérialisée pour le parcours de formation, chez un éditeur une application Kairos pour aider les enfants à gérer les tâches quotidiennes, ou encore dans le domaine ludique avec un jeu d’escape Game pour ne citer que ceux-là.

Ce dieu grec entre dans l’association AVARAP par l’intermédiaire d’un groupe bien décidé à saisir sa chance et agir pour son avenir. C’est peut-être justement ce qu’offre l’AVARAP, saisir sa chance !

Est-ce vraiment tiré par les cheveux ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour

Actualités