Plein feux sur les noms des groupes : Hissez Hô Avarap75 - Nom de groupe Plein feux sur les noms des groupes : "Kalamazoo"

Plein feux sur les noms des groupes : les 13 Mousquetaires
 

AVARANEWS N° 35 - MAI 2020


Groupe : Les 13 Mousquetaires

Marraine : Michèle Kervarec

Démarrage du groupe : 20 janvier 2020

 

TXT 1 PLEINS FEUX13 Mousquetaires

 

Voilà déjà plusieurs mois que ce groupe a choisi son nom, la marraine est à l’aube de passer la main, l’animatrice est sereine à l’idée d’assurer son nouveau rôle. La cohésion du groupe est immédiate, la première réunion a scellé un lien fort et durable entre les participants et participantes. Lors du brainstorming, bien que de nombreuses propositions soient en débat, le consensus est rapide autour des Mousquetaires et ils sont 13.

Drôle de nombre pour les Mousquetaires ! Dans le célèbre roman de cape et d’épée d’Alexandre Dumas, ils sont trois, quoique ? Athos, Porthos, Aramis avec d’Artagnan ça fait quatre hommes ! Sur le plan militaire, un corps d’armée de mousquetaires compte au minimum une centaine d’hommes. A l’AVARAP, au-delà des convenances, ils sont 13 hommes et femmes. Les mousquetaires des temps modernes sont sans fleuret ni mousquet, cette célèbre devise romanesque n’a pas pris une ride « Tous pour un ! Un pour tous ! ».

Nos Gentils hommes et Gentes dames, tous nobles de naissance au XVIIe siècle sont aujourd’hui des hommes et des femmes de milieux professionnels différents et nobles de cœur. La morale du père de d’Artagnan à son fils rappelle les bons principes avant son départ pour Paris : « C’est par son courage, entendez-vous bien, par son courage seul, qu’un gentilhomme fait son chemin aujourd’hui. »

Ils recherchent un job, un poste, un emploi, un sens et une éthique, un deuxième souffle de vie professionnelle. La littérature veille sur le groupe, par petites touches discrètes une citation complète chaque séance de « Miroir ».

Nos 13 mousquetaires avarapiens n’ont rien perdu de leur fougue et de leur enthousiasme durant ces deux mois de confinement. Ils sont jeunes, en moyenne 39 ans, ils sortent leur costume auquel ils ajoutent un masque, ils préparent leurs armes et ajustent leur monture, prêts à reconquérir le monde extérieur tout juste déconfiné.  Ils chevaucheront les chemins et les routes jusqu’au succès de leur avenir.

 

 

 

Retour

Actualités